Automatismes : Calcul numérique - STMG
Les fractions
Exercice 1 : Addition (+/-), dénominateur avec diviseur commun
Calculer et mettre sous la forme d'un entier lorsque c'est possible ou d'une fraction la plus simple possible :
\[\dfrac{39}{40} + 9\]
\[\dfrac{39}{40} + 9\]
Exercice 2 : Fractions priorité des opérations avec parenthèses ((a/b - c/d) * e/f)
Effectuer le calcul suivant :
\[ \left(\dfrac{1}{4} - \left(- \dfrac{2}{5}\right)\right) \times \left(- \dfrac{2}{3}\right) \] (On donnera la réponse sous la forme d'une fraction simplifiée)
\[ \left(\dfrac{1}{4} - \left(- \dfrac{2}{5}\right)\right) \times \left(- \dfrac{2}{3}\right) \] (On donnera la réponse sous la forme d'une fraction simplifiée)
Exercice 3 : Opération sur des fractions avec un dénominateur multiple de l'autre et résultat à simplifier
Effectuer le calcul suivant :
\[ \dfrac{4}{5}-\dfrac{2}{25} \]
On donnera la réponse sous la forme d'un entier ou d'une fraction simplifiée.
\[ \dfrac{4}{5}-\dfrac{2}{25} \]
On donnera la réponse sous la forme d'un entier ou d'une fraction simplifiée.
Exercice 4 : Fractions priorité des opérations sans parenthèses (a/b - c/d * e/f)
Effectuer le calcul suivant :
\[ - \dfrac{1}{2} - \dfrac{9}{5} \times \dfrac{3}{4} \] On donnera la réponse sous la forme d'un entier relatif ou d'une fraction.
\[ - \dfrac{1}{2} - \dfrac{9}{5} \times \dfrac{3}{4} \] On donnera la réponse sous la forme d'un entier relatif ou d'une fraction.
Exercice 5 : Soustraction (uniquement), dénominateur premiers entre eux
Calculer :
\[ \dfrac{2}{11} - \dfrac{2}{21} \]
Mettre sous la forme d'un entier lorsque c'est possible ou d'une fraction la plus simple possible.
\[ \dfrac{2}{11} - \dfrac{2}{21} \]
Mettre sous la forme d'un entier lorsque c'est possible ou d'une fraction la plus simple possible.